Belgique : acquisition de CAF-DCF par le LFB

Les Ulis, 8 Juillet 2016 – Aux termes d’un accord signé le 1er juillet 2016 entre LFB S.A., groupe pharmaceutique français, et Sanquin, la fondation néerlandaise en charge de l’approvisionnement en produits sanguins, le LFB a acquis l’entreprise belge CAF-DCF. L’accord signé inclut la commercialisation en Belgique des médicaments qui sont issus du plasma collecté par la Croix Rouge de Belgique.

En 2008, le LFB avait acquis  24,9% de CAF-DCF, devenant ainsi actionnaire de cette société de droit belge aux côtés de la Croix Rouge de Belgique et Sanquin. Courant 2015, la Croix Rouge de Belgique ainsi que  le LFB ont cédé leurs  parts à Sanquin devenu le seul actionnaire de CAF-DCF. Le 13 juin 2016, CAF-DCF  a modifié sa dénomination en Plasma Industries Belgium. Par ailleurs, le même jour, la société a procédé à une scission partielle des activités relative au marché belge, qui ont été transférées à une société qui a pris pour dénomination CAF-DCF.

 

Le groupe LFB compte donc une nouvelle entité en Belgique. Cette entreprise belge intègre les salariés intervenant dans les activités commerciales et réglementaires et poursuit la distribution de 10 médicaments dérivés plasmatiques actuellement commercialisés. Cette entreprise continue d’être approvisionnée en plasma sanguin collecté par les établissements de transfusion sanguine principalement gérés par la Croix Rouge de Belgique. Grâce  à des accords long terme, elle sous-traite l’activité de fabrication de médicaments à l’usine de Neder-over-Heembeek  (Bruxelles), qui reste au sein de la société Plasma Industries Belgium ainsi qu’aux autres partenaires industriels déjà établis de CAF-DCF y compris le LFB.

 

Engagé dans le cadre de collaborations industrielles étroites depuis plus de 10 ans, le LFB fabrique et continuera de fabriquer, pour la Belgique, dans son usine aval de Lille des facteurs de coagulation à partir de cryoprécipité issu du plasma belge préparé au préalable dans l’usine amont de Neder-over-Heembeek.

Dans  le cadre de sa stratégie internationale le LFB crée depuis plusieurs années des filiales en Europe. Pour la Belgique, le  LFB, plutôt que de créer une société commerciale concurrente, a fait le choix de privilégier la valeur ajoutée des équipes existantes de CAF-DCF.

Cette nouvelle société sera dirigée par Leo Hertogs en qualité de Président et par Benjamin Méry en qualité de Directeur Général.