Denis Delval proposé par l’Etat comme administrateur en vue de sa nomination comme nouveau PDG du Groupe LFB

Réuni le 22 novembre 2017, le Conseil d’administration du LFB a convoqué une Assemblée générale des actionnaires pour le 4 décembre 2017 pour proposer la désignation de Denis Delval et Corinne Fau comme administrateurs.

L’Etat a informé le LFB, qu’à l’issue de l’Assemblée Générale, il soumettra à la délibération du Conseil d’administration la proposition de nommer Denis Delval par décret du Président de la République, conformément à l’article 19 de l’ordonnance n°2014-948 du 20 août 2014 relative à la gouvernance et aux opérations sur le capital des sociétés à participation publique, comme nouveau Président-Directeur général du LFB en remplacement de Christian Béchon dont le second mandat est arrivé à échéance.

Christian Béchon a dirigé le LFB durant 12 ans. Au cours de ses deux mandats à la tête de l’entreprise, il a profondément transformé le LFB, en le faisant notamment évoluer du statut de GIP à celui de société anonyme dans un climat social serein, en faisant croître son activité de production de médicaments dérivés du plasma en France et les ventes internationales et en déployant une stratégie de développement dans les biotechnologies.
En proposant la nomination de Denis Delval comme administrateur en vue de lui confier le 4 décembre 2017 les fonctions de PDG de l’entreprise, l’Etat a souhaité lancer un nouveau cycle de développement du LFB.
Denis Delval a réalisé l’ensemble de sa carrière dans le secteur de l’industrie pharmaceutique, au sein duquel il dispose d’une expérience reconnue. Tout au long de son parcours en France et à l’étranger, il a mené avec succès des projets de développements industriels et commerciaux qui le qualifient pour relever les défis auxquels le LFB fait face aujourd’hui.

Docteur en pharmacie et diplômé de l’ESSEC et de l’INSEAD, Denis Delval a une connaissance approfondie de l’industrie pharmaceutique. Il a exercé d’importantes fonctions marketing, commerciales et stratégique (France-Europe-Monde) et piloté des partenariats internationaux au sein de différents groupes pharmaceutiques (Bayer, Fournier Pharma, ALK). En 2006 il prend la direction du laboratoire ALK en France et depuis 2012, il exerce également des responsabilités européennes en tant que Senior Vice-Président au sein de ce groupe danois spécialisé dans les traitements contre les allergies.
A la tête de la filiale française, Denis Delval a eu l’opportunité au cours de ces dernières années de développer la capacité de production des deux usines françaises et de répondre ainsi à la demande croissante des besoins des patients dans un contexte de crise.
Membre du conseil d’administration du LEEM, il est également le Président d’un « think tank » santé (Lecrip.org) et conférencier à l’ESSEC.
Denis Delval a 53 ans, il est père de 4 enfants.

Télécharger le communiqué de presse

CP-Gouvernance-LFB-22-nov2017