CELLforCURE produira des traitements innovants CAR-T contre le cancer pour Novartis

Novartis annonce que ses traitements innovants CAR-T contre le cancer seront produits aux Ulis (Essonne), preuve de son engagement en France 

  • Des thérapies innovantes issues de cellules CAR-T seront fabriquées au sein de l’usine de bioproduction de CELLforCURE aux Ulis (Essonne), en France. La fabrication pourrait commencer en 2019 après un transfert de technologies
  • Cette nouvelle plateforme industrielle vient compléter les sites de production existants aux États-Unis et en Europe
  • La décision de Novartis de produire en France reflète la confiance du Groupe dans l’hexagone et son haut niveau d’attractivité

Rueil-Malmaison, 10 juillet 2018 Novartis a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord avec CELLforCURE pour produire des traitements anticancéreux innovants appelés CAR-T (« chimeric antigen receptor T-cells ») sur le site de bioproduction situé aux Ulis (Essonne). La production pourrait commencer en 2019 après avoir transféré les technologies de fabrication innovantes de Novartis vers CELLforCURE.

Le choix d’investir en France reflète l’engagement de long terme de Novartis sur le territoire, témoignant de la reconnaissance de son attractivité : un environnement économique dynamique, un haut niveau d’excellence académique et une expertise reconnue de la communauté scientifique. Sur la période 2015-2019, Novartis a investi déjà plus de 900 millions d’euros allant de l’élargissement de son centre de biotechnologie de pointe à Huningue (Alsace) à la construction d’un nouveau siège social à Rueil-Malmaison (Ile-de-France), en passant par des projets de recherche et de développement innovants.

La décision de fabriquer en France des thérapies CAR-T en phases clinique et commerciale répond à la stratégie d’approvisionnement mondiale du Groupe. Ces thérapies s’intègrent pleinement dans le portefeuille de thérapies géniques de Novartis, apportant des innovations de pointe dans les domaines où les besoins médicaux non satisfaits sont importants.

Frédéric Collet, Président de Novartis France, a déclaré : « L’annonce d’aujourd’hui apporte un immense espoir aux personnes souffrant de formes agressives de cancer du sang pour lesquelles il n’existe actuellement que des options de traitement limitées. De plus, la décision de Novartis de choisir l’hexagone est un nouvel exemple de la confiance que le Groupe a placée en la France et témoigne de son attractivité. C’est une grande source de fierté pour nous tous. Cela confirme notre rôle d’acteur de santé majeur en France, présent à la fois sur des activités de R&D, de promotion et de fabrication. »

 CELLforCURE est une entreprise du groupe LFB spécialisée dans les médicaments de thérapie innovante. La plateforme industrielle de CELLforCURE située aux Ulis (Essonne) est l’une des premières et des plus importantes en Europe pour la production de médicaments de thérapie cellulaire et génique. Etablissement pharmaceutique depuis 2013, CELLforCURE, exerce une activité de sous-traitant dans le développement et la fabrication de médicaments (« CDMO – contract development and manufacturing organization »). L’entreprise s’est vue octroyer deux certificats de bonnes pratiques de fabrication (BPF) par l’ANSM en 2016 pour la production de médicaments de thérapie innovante (MTI) commerciaux et expérimentaux.

CELLforCURE sera chargée de la production de thérapies CAR-T qui sont considérées comme l’incarnation de la médecine individualisée. Contrairement aux traitements traditionnels, chaque dose est fabriquée sur mesure pour chaque patient à l’aide de ses propres cellules sanguines.

Le procédé de fabrication mis en œuvre par CELLforCURE en France emploiera la même technologie pionnière et le même processus élaboré que ceux développés par Novartis sur son site de Morris Plains (Etats-Unis).

Pour produire des cellules CAR-T, les cellules T (un type de globules blancs appelés lymphocytes) des patients sont collectées dans des centres de traitement par une procédure spéciale appelée « leucaphérèse » avant d’être congelées par un procédé de cryopréservation. Les cellules seront transférées vers le site de production des Ulis où des experts les modifieront afin qu’elles soient en mesure d’identifier des récepteurs spécifiques présents dans les cellules cancéreuses. Après des tests de sécurité et de qualité, les cellules reprogrammées seront réintroduites dans l’organisme du patient hospitalisé. Chez les patients répondant au traitement, les cellules reprogrammées se multiplieront pour identifier et détruire les cellules tumorales qui étaient jusqu’alors non-reconnues par le système immunitaire.

Léopold Bertéa, PDG de CELLforCURE a déclaré « CELLforCURE s’appuie en France sur une équipe hautement expérimentée sur le plan pharmaceutique et technique dans ce domaine très spécialisé qu’est la production de CAR-T. Nous sommes très fiers de pouvoir proposer une réelle valeur ajoutée en permettant aux patients d’accéder à cette classe thérapeutique révolutionnaire.»

A propos de Novartis
Novartis propose des solutions de santé innovantes adaptées à l’évolution des besoins des patients et des populations. Basé à Bâle, en Suisse, Novartis offre un portefeuille diversifié qui satisfait au mieux ces besoins : médicaments innovants, génériques et biosimilaires ainsi que soins ophtalmologiques. Novartis occupe des positions de leader mondial dans ces domaines. En 2017, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires net d’USD 49,1 milliards, alors que ses investissements en R&D se sont élevés à environ USD 9,0 milliards. Les sociétés du Groupe Novartis emploient quelque 122 000 collaborateurs équivalents temps plein et les produits de Novartis sont disponibles dans 155 pays environ. Pour plus d’informations: http://www.novartis.com.