Inauguration des nouvelles installations industrielles de l’usine biotech LFB d’Alès (Gard)

Les Ulis, 24 Octobre 2016 – En présence de représentants de l’Etat, de la Région Occitanie, du département du Gard et de l’agglomération d’Alès, Christian Béchon, Président-Directeur Général du groupe LFB, inaugure le mardi 25 octobre 2016 les nouvelles installations industrielles de l’usine de biotechnologies LFB BIOMANUFACTURING à Alès (Gard). Ces nouvelles installations permettent à ce site industriel, spécialisé dans la fabrication de médicaments recombinants par culture cellulaire, de tripler sa capacité et de préparer un agrément FDA pour 2017. L’usine LFB d’Alès emploiera 100 personnes d’ici quatre ans.

 

Stratégique pour le LFB, l’usine biotech d’Alès triple sa capacité

L’usine LFB d’Alès, un des quatre sites de bioproduction du LFB en France, est spécialisée dans la fabrication de médicaments recombinants par culture cellulaire. Exploitée par la filiale LFB BIOMANUFACTURING, l’usine d’Alès connaît sa deuxième importante augmentation de capacité depuis 2010. En effet, dès 2017, les capacités de production du site triplent, pour pouvoir à moyen terme être multipliées par dix.

Ce sont les nouvelles installations industrielles du site, inaugurées le 25 octobre, qui permettent cette forte augmentation de capacité. Elles permettent également au site de répondre aux standards européens et américains de la biopharmacie, condition nécessaire pour l’enregistrement et la commercialisation des médicaments produits à Alès aux Etats-Unis et dans le monde entier. En effet, le site d’Alès prépare un agrément FDA pour 2017, notamment dans le cadre de l’enregistrement d’un médicament recombinant aux Etats-Unis dans le domaine de l’hémostase.

Désormais, l’usine d’Alès compte 700 m2 de zones de production, incluant des unités amont de culture cellulaire en bioréacteur, des unités aval de purification intégrant la sécurité biologique des médicaments, ainsi que les laboratoires de contrôle afférents.

Ceci est le résultat d’un investissement de 10 millions d’euros du groupe LFB, et de soutiens financiers du CGET, du fonds FEDER, de la Région Languedoc-Roussillon, du département du Gard et de l’agglomération d’Alès.

« Le LFB a besoin des nouvelles capacités et de l’expertise technologique du site d’Alès pour réussir son développement international dans le domaine des biotechnologies » explique Christian Béchon, Président-Directeur Général du groupe LFB. « Avec ce site industriel de pointe, dont les capacités peuvent être multipliées par dix dans les prochaines années, et ce aux plus hauts standards mondiaux, nous pourrons dès 2017 fabriquer des médicaments recombinants très innovants pour le marché, dont un facteur de coagulation et des anticorps monoclonaux, pour répondre à des besoins de santé publique. »

 

Une réussite industrielle et économique aux portes des Cévennes

Le site LFB d’Alès est aujourd’hui une pièce maîtresse du système de bioproduction du LFB, ayant dès 2017 la capacité de produire à l’échelle commerciale des médicaments recombinants prometteurs. C’est également un site industriel qui compte au cœur des Cévennes, ayant déjà créé 30 emplois qualifiés depuis 2013 dans le domaine d’avenir que sont les biotechnologies. Le site dépassera les cent salariés dans les prochaines années. « En dix ans, depuis son intégration au groupe LFB, le site d’Alès est devenu un véritable atout pour le groupe LFB, capable désormais de produire à l’échelle commerciale des biothérapies de pointe » résume Roland Béliard, Président de LFB BIOMANUFACTURING.

Aujourd’hui, le groupe LFB, champion français dans le domaine des médicaments issus du vivant, exploite 4 usines en France : deux dédiées aux médicaments dérivés du plasma humain situées aux Ulis (Essonne) et à Lille (Nord), et deux aux biotechnologies (médicaments de thérapie innovante de CELLforCURE aux Ulis, et le site LFB BIOMANUFACTURING à Alès).

Le LFB emploie 1670 personnes en France, et a réalisé ces cinq dernières années plus de 100 millions d’euros d’investissements dans ses capacités industrielles sur le sol français. En juin 2016, la première pierre de la future usine de médicaments dérivés du plasma du LFB a été posée à Arras, en présence du Président de la République, M. François Hollande.

 

À propos  du Groupe LFB – Le LFB est un groupe biopharmaceutique qui développe, fabrique et commercialise des médicaments issus du vivant dans la prise en charge de pathologies graves et souvent rares dans des domaines thérapeutiques majeurs : l’hémostase, l’immunologie et les soins intensifs. Numéro un en France et au 6ème rang mondial dans le domaine des médicaments dérivés du plasma, le groupe LFB est également une des premières entreprises européennes dans le développement de et la production de protéines et de traitement innovant issus des biotechnologies. Avec un effort de recherche soutenu, le groupe LFB met en œuvre une stratégie de croissance axée sur le développement de ses activités à l’international. Le groupe LFB commercialise actuellement des produits dans 40 pays à travers le monde et a réalisé un chiffre d’affaires global de 502,4 millions d’euros en 2015. Il emploie plus de 2 100 personnes. http://www.groupe-lfb.com

A propos de LFB BIOMANUFACTURING – LFB BIOMANUFACTURING, société du groupe LFB, exploite le site industriel d’Alès (Gard) spécialisé dans la fabrication de médicaments recombinants par culture cellulaire, en particulier des protéines recombinantes et des anticorps monoclonaux. LFB BIOMANUFACTURING emploie 69 personnes (2016) et le site d’Alès connaît dès 2017 un triplement a minima de sa capacité de production du fait d’investissements importants réalisés pour de nouvelles installations industrielles, aux plus hauts standards pharmaceutiques mondiaux. LFB BIOMANUFACTURING est présidé par Roland Béliard. www.lfbbiomanufacturing.com

 CONTACTS MEDIA

Sandrine Charrières                                                Jeanne Bariller

Directeur de la Communication, Groupe LFB                        Havas Worldwide
Tél.: +33 (1) 69 82 72 80                                                     Tél.: +33 (6) 15 51 49 40
email : charrieres@lfb.fr                                                      email : jeanne.bariller@havas.com

CP Inauguration des nouvelles installations industrielles de l’usine biotech LFB d’Alès

CP des nouvelles installations industrielles de l’usine biotech LFB d’Alès