Le LFB choisit Technip pour la maîtrise d’oeuvre sur « Usine 2020 »

LFB BIOMEDICAMENTS confie à Technip la maîtrise d’œuvre de la construction de son usine nouvelle génération, « Usine 2020 », implantée à Arras (Pas-de-Calais)

 

Les Ulis, 31 Mars 2016LFB BIOMEDICAMENTS, filiale à 100% de LFB SA, annonce la signature d’un contrat de prestation de services avec Technip, portant sur la maîtrise d’œuvre du projet « Usine 2020 » du LFB. Le groupe Technip assurera la maîtrise d’œuvre de la conception, de la construction et de la qualification de l’usine nouvelle génération du LFB près d’Arras (Pas-de-Calais), dont la mise en opération est prévue en 2020.

 

« Usine 2020 » doit permettre d’ici dix ans de tripler la capacité globale de production de médicaments dérivés du plasma du Groupe LFB, notamment pour les immunoglobulines, l’albumine et le fibrinogène. Intégrant toutes les phases de la production de ces médicaments, du fractionnement plasmatique à la répartition aseptique des produits liquides comme lyophilisés, cette usine nouvelle génération est conçue pour répondre aux standards mondiaux les plus élevés dans ce domaine très spécialisé de la biopharmacie.

Implantée sur un terrain de 16 hectares situé dans la zone Actiparc de la Communauté Urbaine d’Arras (CUA), cette usine nouvelle génération représente un investissement de l’ordre de 300 millions d’euros.

« Avec cette nouvelle usine, le LFB produira en France pour le monde entier des quantités significativement accrues de médicaments essentiels pour traiter des maladies graves, souvent rares » résume Denis Soubeyran, Directeur Général de LFB BIOMEDICAMENTS. « Avec Technip pour nous accompagner sur ce projet, nous faisons le choix d’une entreprise française reconnue, dont l’expérience et l’engagement sont des facteurs supplémentaires de confiance en ce développement majeur pour le LFB ».

Technip est par ailleurs maître d’œuvre sur une nouvelle unité de décongélation du plasma sur le site LFB des Ulis, et avait accompagné le LFB sur le doublement de capacité de production aux Ulis entre 2007 et 2010.

La construction de « Usine 2020 » démarre au premier semestre 2016. Le bâti devrait être achevé fin 2017 pour une mise en opération de l’usine qualifiée en 2020, avec production des premiers lots commerciaux de médicaments à compter de cette même année.

À propos du Groupe LFB Le LFB est un groupe biopharmaceutique qui développe, fabrique et commercialise des médicaments issus du vivant dans la prise en charge de pathologies graves et souvent rares dans des domaines thérapeutiques majeurs : l’hémostase, l’immunologie et les soins intensifs. Numéro un en France et au 6ème rang mondial dans le domaine des médicaments dérivés du plasma, le groupe LFB est également une des premières entreprises européennes dans le développement de et la production de protéines et de traitement innovant issus des biotechnologies. Avec un effort de recherche soutenu, le groupe LFB met en œuvre une stratégie de croissance axée sur le développement de ses activités à l’international. Le groupe LFB commercialise actuellement des produits dans 40 pays à travers le monde et a réalisé un chiffre d’affaires global de 502 millions d’euros en 2014. Il emploie plus de 2 000 personnes. https://www.groupe-lfb.com

Contacts Media

Sandrine Charrières
Directeur de la Communication, Groupe LFB
Tél.: +33 (1) 69 82 72 80
email : charrieres@lfb.fr

Jeanne Bariller
Havas Worldwide
Tél.: +33 (6) 15 51 49 40
email : jeanne.bariller@havasww.com