Première pierre de la nouvelle Usine du LFB, « Usine 2020 », en présence du Président de la République, M. François Hollande.

Les Ulis, 7 Juin 2016 – En présence du Président de la République, M. François Hollande, du Président de la Région Hauts-de-France, M. Xavier Bertrand, et du Président de la Communauté Urbaine d’Arras, M. Philippe Rapeneau, la première pierre de l’ « Usine 2020 » du LFB est posée mardi 7 Juin 2016, sur le site du chantier au sein de la Communauté Urbaine d’Arras. Cette usine « nouvelle génération » permettra au LFB de tripler sa capacité de production de médicaments dérivés du plasma à compter de 2020. « Usine 2020 » représente un investissement de l’ordre de 300 millions d’euros, et emploiera 500 personnes d’ici cinq ans.

 

« Usine 2020 » : un projet industriel majeur en France dans le secteur pharmaceutique
La nouvelle usine de nouvelle génération du LFB, dédiée à la fabrication de médicaments dérivés du plasma, est en construction dans la Zone Industrielle Actiparc de la Communauté Urbaine d’Arras (communes de Bailleul-Sire-Berthoult, Athies et St Laurent Blangy). La mise en exploitation de l’usine est prévue fin 2020, d’où son nom « Usine 2020 ».
Bâtie sur un terrain de 16 ha, représentant une surface totale de 36 000 m2, « Usine 2020 » comprend notamment des unités de production d’immunoglobulines, de fibrinogène et d’albumine, médicaments dont la demande mondiale augmente constamment. « Usine 2020 » permettra au LFB de tripler, d’ici dix ans, sa capacité globale de production de médicaments dérivés du plasma, d’optimiser les coûts de production afin de renforcer la compétitivité de l’entreprise dans un domaine très technologique et de répondre aux plus hauts standards mondiaux afin de produire pour le monde entier.
Ce projet représente un investissement de l’ordre de 300 millions d’euros. Il est notamment financé par l’augmentation de capital de 230 millions d’euros de LFB SA, souscrite à 100% par l’Etat, aujourd’hui unique actionnaire du LFB. L’usine emploiera 500 personnes d’ici cinq ans.

 

« Produire en France pour le monde entier »
« Le LFB, entreprise publique exerçant son activité dans un domaine très concurrentiel, a besoin de cette nouvelle « Usine 2020 » pour réussir son internationalisation » explique Christian Béchon, Président-Directeur Général du groupe LFB. « Avec ce site industriel de très grande capacité, équipé de technologies de pointe, nous allons fabriquer des médicaments biologiques essentiels pour répondre à une demande croissante des professionnels de santé du monde entier. Produire en France pour le monde entier, telle est notre stratégie : « Usine 2020 » en est une pièce maîtresse et nous sommes heureux de contribuer au développement économique de la région Hauts-de-France, ainsi que de montrer qu’une entreprise publique française innovante peut investir, réussir, et créer des emplois industriels en France. »
Aujourd’hui, le groupe LFB, champion français dans le domaine des médicaments issus du vivant, exploite 4 usines en France, dont deux dédiées aux médicaments dérivés du plasma humain situées aux Ulis (Essonne) et à Lille (Nord). Le LFB emploie 1670 personnes en France, et a réalisé ces cinq dernières années plus de 100 millions d’euros d’investissements dans ses capacités industrielles sur le sol français. 272 personnes ont également été recrutées au sein de l’entreprise, en France, depuis 2011.

 

À propos du Groupe LFBLe LFB est un groupe biopharmaceutique qui développe, fabrique et commercialise des médicaments issus du vivant dans la prise en charge de pathologies graves et souvent rares dans des domaines thérapeutiques majeurs : l’hémostase, l’immunologie et les soins intensifs. Numéro un en France et au 6ème rang mondial dans le domaine des médicaments dérivés du plasma, le groupe LFB est également une des premières entreprises européennes dans le développement de et la production de protéines et de traitement innovant issus des biotechnologies. Avec un effort de recherche soutenu, le groupe LFB met en œuvre une stratégie de croissance axée sur le développement de ses activités à l’international. Le groupe LFB commercialise actuellement des produits dans 40 pays à travers le monde et a réalisé un chiffre d’affaires global de 502,4 millions d’euros en 2015. Il emploie plus de 2 100 personnes. http://www.groupe-lfb.com

CONTACTS MEDIA

Sandrine Charrières
Directeur de la Communication, Groupe LFB
Tél.: +33 (1) 69 82 72 80
email : charrieres@lfb.fr

Jeanne Bariller
Havas Worldwide
Tél.: +33 (6) 15 51 49 40
email : jeanne.bariller@havasww.com

Première pierre de la nouvelle Usine du LFB, « Usine 2020 », en présence du Président de la République, M. François Hollande.

CP Premiere Pierre Usine 2020 LFB -FR