RETOUR

Composition et missions des Comités

Le Comité d’audit

Le comité d’audit a pour mission d’apprécier l’ensemble des états financiers et de contribuer à la bonne application des normes comptables, financières ou déontologiques au sein du Groupe, tant en France qu’à l’étranger. Le Comité doit s’assurer de la pertinence et de l’efficacité de ces normes et de l’efficacité des procédures de contrôle interne. Le comité est informé du programme de contrôle de l’audit interne et des conclusions de ses missions.
Membres du comité d’audit :

Jusqu’au 24 novembre 2016, le comité d’audit était présidé par François AUVIGNE (administrateur représentant l’Etat). Les autres membres étaient Thomas GOSSET (administrateur représentant l’Etat) et Vincent DENOIS (administrateur représentant les salariés).

Le Comité d’audit s’est réuni trois fois entre janvier et octobre 2016.

Après le 24 novembre 2016, le Conseil nouvellement constitué a nommé, lors de sa réunion du 19 janvier 2017, les nouveaux membres du comité d’audit : François AUVIGNE (Président – Administrateur nommé par l’Assemblée Générale -), Thomas GOSSET (administrateur représentant de l’Etat) – remplacé par Cédric GARCIN suite au Conseil du 1er mars 2017, et Jérôme WACRENIER (administrateur représentant les salariés). Ce Comité nouvellement constitué s’est réuni en mars 2017.

Le Comité de Recherche et Développement

Le Comité de recherche et développement (« Comité R&D ») a pour mission d’éclairer les décisions à prendre par le Conseil d’administration, quant à leur dimension stratégique et scientifique, au regard notamment des analyses du conseil scientifique de LFB SA.

Membres du comité de recherche et de développement :

Jusqu’au 24 novembre 2016, le Comité R&D était présidé par Elisabeth HUBERT (administrateur – personnalité qualifiée).

Les autres membres étaient Pierre ANGOT (administrateur représentant l’Etat), Pascale AUGE (administrateur représentant l’Etat), Jean-Michel HEARD (administrateur représentant l’Etat), Manuela LEONE (administrateur personnalité qualifiée) et Hervé MARCILLY (administrateur représentant des salariés).

En date du 1er mai 2016, Manuela LEONE a démissionné de ses fonctions pour rejoindre la société LFB BIOTECHNOLOGIES.

Le comité R&D s’est réuni cinq fois en 2016.

Du 24 novembre 2016 à date, les nouveaux membres du comité R&D n’ont pas été nommés.

Le Comité des Rémunérations

Le Comité des rémunérations a été créé par décision du Conseil d’administration en date du 21 mars 2011. Le comité des rémunérations a notamment pour mission d’élaborer et adresser pour appréciation une recommandation sur la rémunération du Président-Directeur Général. Le comité établit également des propositions relatives au montant de l’enveloppe de jetons de présence à soumettre à l’assemblée générale des actionnaires et à la répartition de cette enveloppe entre les membres du Conseil.

Membres du comité des rémunérations :

Jusqu’au 24 novembre 2016, le comité des rémunérations était présidé par René ABATE (administrateur – personnalité qualifiée). Les autres membres étaient Thomas GOSSET (administrateur représentant l’Etat), et Dominique SAINT-PICQ (administrateur représentant des salariés).

Le Comité des rémunérations s’est réuni une fois en 2016.

Du 24 novembre à date,  les nouveaux membres du comité des rémunérations n’ont pas été nommés.