Brevet US pour les anticorps monoclonaux à forte activité du LFB

Les Ulis, le 7 juillet 2011: Le LFB annonce aujourd’hui que le brevet américain US 7,931,895 « Anticorps monoclonaux à haute activité ADCC» a été délivrée le 26 avril 2011 par l’Office Américain des Brevets et des Marques (USPTO). Ce nouveau brevet protège des anticorps monoclonaux ayant une cytotoxicité optimisée médiée par les cellules du système immunitaire (en anglais Antibody-dependent Cell-mediated Cytotoxicity ou ADCC), cette activité pharmacologique étant dûe à un profil de fucosylation amélioré.

 

Au sujet de ce développement important, le président du LFB, Christian BECHON a déclaré: « Nous sommes très heureux d’étendre notre protection dans cette technologie prometteuse appliquée aux anticorps monoclonaux. Ce brevet américain est ainsi essentiel dans l’avancée du développement de notre portefeuille d’anticorps monoclonaux. »

 

La technologie brevetée

 

Les anticorps monoclonaux brevetés permettent d’obtenir une efficacité thérapeutique accrue pour de nombreux anticorps monoclonaux. Les anticorps monoclonaux brevetés ont en effet une efficacité thérapeutique acrue grâce à une ADCC augmentée. Cela résulte d’un profil de glycosylation améliorée qui augmente l’interaction avec les cellules effectrices une fois que les anticorps monoclonaux se sont liés aux cellules cibles. Les anticorps monoclonaux brevetés présentent une liaison plus forte aux récepteurs des cellules effectrices telles que les macrophages, les lymphocytes TH et les cellules NK.

La technologie brevetée aidera à résoudre le problème, existant de longue date, d’anticorps monoclonaux ayant une faible efficacité thérapeutique malgré une haute spécificité pour les cellules cibles.

Le LFB développe actuellement au niveau clinique deux anticorps monoclonaux avec cette nouvelle technologie prometteuse : LFB-R593 (Roledumab), un anticorps monoclonal prévenant l’alloimmunisation chez les femmes enceintes de groupe sanguin Rhesus négatif et attendant un enfant de groupe sanguin Rhesus positif, et LFB-R603 (Ublituximab), un anticorps monoclonal anti-CD20 destiné à traiter la leucémie lymphoïde chronique.

 

A propos du LFB:
Le LFB est un laboratoire pharmaceutique qui se consacre au développement, à la fabrication et à la commercialisation de médicaments indiqués pour des maladies graves, souvent rares dans plusieurs domaines thérapeutiques majeurs comme les troubles de la coagulation, l’Immunologie et les soins intensifs. Numéro un en France pour la production de médicaments dérivés du plasma, et 6ème dans le monde, le Groupe LFB est également une des entreprises européennes leaders dans le développement d’anticorps monoclonaux et de protéines de nouvelle génération issues des biotechnologies. Avec une implication forte dans le domaine de la Recherche, le Groupe LFB met en œuvre une stratégie de croissance axée sur le développement de ses activités à l’international et sur la mise au point de thérapies innovantes. En 2010, le chiffre d’affaires global du Groupe LFB s’élève à 411.6 millions d’euros, soit une croissance de 9.6 % et a investi 86.5 millions d’euros pour le développement de nouveaux produits pharmaceutiques.

 

Contacts presse
LFB
Sandrine Charrières, Directeur de la Communication
+33.1.69.82.72.80
charrieres@lfb.fr

Financial Dynamics
Emmanuelle Flobert
+33.1.47.03.68.61
emmanuelle.flobert@fd.com