RETOUR

Responsabilité sociale

Le bien-être au travail et l’évolution professionnelle sont au coeur de la performance du LFB.

La qualité de vie au travail, l’inclusion, l’appropriation des valeurs du Groupe ou encore la responsabilité sociétale du LFB sont autant de thèmes abordés dans le cadre de projets RH au service de la société et de ses collaborateurs.
Dans le contexte de croissance que nous connaissons depuis quelques années, le développement des
compétences est, plus que jamais, une de nos priorités. Notre enjeu : favoriser la transmission, le maintien et le développement d’un savoir-faire au plus haut niveau d’exigence, tout au long de la carrière de nos salariés au sein du Groupe.

La mobilité interne, redéfinie en 2022, est aussi essentielle. Au coeur de ce dispositif, le collaborateur est l’acteur principal de la démarche, aux côtés de son manager et des équipes RH. Tous travaillent de concert pour concilier au mieux les souhaits de mobilité de chacun et les besoins en compétences du LFB.

Enfin, l’entreprise poursuit sa politique active en faveur des stages et de l’alternance, dont le nombre d’offres proposées a augmenté de 40 % en 2023. En parallèle, il renforce ses partenariats avec les écoles formant à nos métiers, implantées à proximité de nos sites.

 

SOLIDARITÉ ENTRE COLLABORATEURS : LE DON DE JOURS DE REPOS

La loi du 9 mai 2014* autorise tout salarié français à faire don d’un ou plusieurs jours de repos, pour un parent ayant un enfant gravement malade. La Direction du LFB a décidé d’élargir ce dispositif afin de l’appliquer aussi à un salarié ayant son conjoint gravement malade.

La DRH du LFB a mis en place depuis plusieurs années, un Compte Epargne Solidarité (CES) permettant à chaque salarié qui le souhaite, de déposer leur jour de congés ou de RTT (dans la limite de 5 jours ouvrés / an), volontairement de manière anonyme et sans contrepartie.  La poursuite de cette campagne de « Don de jours de repos entre salariés », permet à « tout salarié assumant la charge d’un enfant de moins de 20 ans ou de son conjoint atteint d’une maladie lourde, d’un handicap ou victime d’un accident d’une particulière gravité rendant indispensable une présence soutenue et des soins contraignants » de bénéficier d’un don de jours de repos au LFB. Le Don de jour permet aux salariés sur la base du volontariat, de céder une partie de leur droits au repos, à un autre salarié ayant à charge un enfant de moins de 20 ans gravement malade, handicapé ou victime d’un accident particulièrement sérieux. En 2022, 17 jours ont été collectés.

* LOI n° 2014-459 du 9 mai 2014 permettant le don de jours de repos à un parent d’un enfant gravement malade.

POLITIQUE EN FAVEUR DE L’EGALITE DES FEMMES ET DES HOMMES

Les valeurs du groupe LFB et ses engagements en matière de responsabilité sociale témoignent de son attachement au principe de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Valoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, c’est reconnaître l’enjeu capital de bénéficier d’une mixité de talents, facteur d’équilibre social et d’efficacité économique pour l’entreprise.

Les parités entre femmes et hommes du LFB restent stables (2022 : F = 47% et H = 53 %).

Le LFB a obtenu en 2023 l’indice de 98/100 pour l’Index d’égalité femmes/hommes, qui témoigne de la politique efficace menée en matière d’égalité femmes/hommes.