Nos domaines thérapeutiques
Les domaines thérapeutiques du LFB
Les biomédicaments du LFB sont délivrés sur prescription hospitalière, administrés principalement dans les établissements de santé.
Il s’agit principalement de traitements chroniques pour des maladies graves et souvent rares, mais également pour des prises en charge en situation d’urgence, au sein des unités hospitalières de soins intensifs.
RÉTABLIR L’ÉQUILIBRE DU SYSTÈME IMMUNITAIRE
Dans le domaine de l’immunologie, le LFB propose des solutions thérapeutiques pour prendre en charge des déficits immunitaires primitifs (DIP), des déficits immunitaires secondaires (DIS) et certaines maladies auto-immunes.
Pour la prévention de certaines infections, le LFB propose des immunoglobulines spécifiques.
TRAITER DES TROUBLES RARES DE LA COAGULATION
Dans le domaine de l’hémostase, le LFB propose des solutions thérapeutiques pour pallier des troubles de la coagulation sanguine, souvent d’origine génétique. Certains patients naissent avec un déficit quantitatif ou qualitatif en facteurs de coagulation. Il s’agit toujours de maladies rares, dont la prise en charge doit être à vie.
Une des maladies les mieux connues dans ce domaine est l’hémophilie, hémophilie A (déficit constitutionnel en Facteur VIII), hémophilie B (déficit constitutionnel en facteur IX), mais également la maladie de Willebrand due à un déficit en Facteur Von Willebrand, qui touche les femmes aussi bien que les hommes.
Les médicaments proposés par le LFB dans le domaine de l’hémostase permettent de répondre à des situations parfois très rares, ne concernant que quelques dizaines de patients.
RÉPONDRE À DES SITUATIONS CRITIQUES AVEC DES MÉDICAMENTS D’URGENCE
Dans le domaine des soins intensifs, le LFB propose des médicaments pour la prise en charge des patients dans des situations souvent critiques, avec des déficits graves en protéines essentielles.
Il peut s’agir d’hypovolémie, d’hémorragie sévère, d’expansion volémique, ou encore de thrombose.
Dans ces situations d’urgence, les professionnels de santé peuvent utiliser des médicaments du LFB pour apporter au patient la ou les protéines défaillantes.