Une entreprise responsable
Maitriser l'impact environnemental de ses activités
Politiques de maitrise de son impact environnemental
Le site LFB d’Arras a éco-conçu l’unité de valorisation des déchets, permettant de valoriser les sous-produits issus de la production des médicaments des usines du LFB.
Cette unité a été construite avec des matériaux durables, bio et géo sourcés, de manière à minimiser son empreinte carbone. Plusieurs récompenses sont venues saluer ce projet :
- Prix régional 2024 décerné par la construction Bois Hauts de France / Fibois « Prix spécial Bâtiment industriel »
- Trophée 2023 décerné par Booster réemploi / Construction 21 pour « Bâtiment Conception Circulaire, mention spéciale »
- Trophée REV3 décerné par la Région Hauts de France en 2022 pour « Bâtiment durable catégorie Economie circulaire »
63 % des déchets non dangereux ont été valorisés, en 2023, sur tous les sites du LFB en France.
Le site LFB à Alès participe à un meilleur mix énergétique français, en consommant 100% d’énergie électrique certifiée garantie d’origine renouvelable et française.
L’audit RSE de la Centrale d’Achats de l’Hospitalisation Privée et Publique (CAHPP) a attribué le niveau « Exemplaire » pour la conformité de l’indice vert du LFB.
Plusieurs audits et évaluations sont déjà venus saluer les performances RSE du LFB :
RESPONSABILITÉ SOCIALE
Le bien-être au travail et l’évolution professionnelle sont au cœur de la performance du LFB.
Le LFB s'engage pour ses collaborateurs
Le dialogue social permanent, l’amélioration de la qualité de vie au travail, l’inclusion, l’appropriation des valeurs du Groupe, la formation pour l’évolution professionnelle, ainsi que la santé et sécurité des salariés sont autant de thèmes abordés dans le cadre de projets RH au service de la société et de ses collaborateurs.
Dans le contexte de croissance que nous connaissons depuis quelques années, le développement des compétences est, plus que jamais, une de nos priorités. Notre enjeu : favoriser la transmission, le maintien et le développement d’un savoir-faire au plus haut niveau d’exigence, tout au long de la carrière de nos salariés au sein du Groupe.
Le dispositif de mobilité interne, redéfini en 2022, est aussi essentiel. Au cœur de cette démarche, le collaborateur en est l’acteur principal, aux côtés de son manager et des équipes RH. Tous travaillent de concert pour concilier au mieux les souhaits de mobilité de chacun et les besoins en compétences du LFB.
Enfin, l’entreprise poursuit sa politique active en faveur des stages et de l’alternance, dont le nombre d’offres proposées a augmenté de 40 % en 2023.
En parallèle, il renforce ses partenariats avec les écoles formant à nos métiers, implantées à proximité de nos sites.
La loi du 9 mai 2014* autorise tout salarié français à faire don d’un ou plusieurs jours de repos, pour un parent ayant un enfant gravement malade. La Direction du LFB a décidé d’élargir ce dispositif afin de l’appliquer aussi à un salarié ayant son conjoint gravement malade.
Depuis plusieurs années, un Compte Epargne Solidarité (CES) a été mis en place permettant à chaque salarié qui le souhaite, de déposer leur jour de congés ou de RTT (dans la limite de 5 jours ouvrés / an), volontairement de manière anonyme et sans contrepartie. La poursuite de cette campagne de « Don de jours de repos entre salariés », permet à « tout salarié assumant la charge d’un enfant de moins de 20 ans ou de son conjoint atteint d’une maladie lourde, d’un handicap ou victime d’un accident d’une particulière gravité rendant indispensable une présence soutenue et des soins contraignants » de bénéficier d’un don de jours de repos. Le Don de jour permet aux salariés sur la base du volontariat, de céder une partie de leurs droits au repos.
En 2022, 17 jours ont été collectés. Chaque année deux campagnes de collecte de dons de jours pour le CES sont réalisées.
* LOI n° 2014-459 du 9 mai 2014 permettant le don de jours de repos à un parent d’un enfant gravement malade.
Les valeurs du groupe LFB et ses engagements en matière de responsabilité sociale témoignent de son attachement au principe de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Valoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, c’est reconnaître l’enjeu capital de bénéficier d’une mixité de talents, facteur d’équilibre social et d’efficacité économique pour l’entreprise.
Les parités entre femmes et hommes du LFB restent stables en 2023 avec une quasi-parité, 48,7% de femmes et 51,3 % d’hommes.
Le LFB a obtenu en 2023 l’indice de 98/100 pour l’Index d’égalité femmes/hommes, qui témoigne de la politique efficace menée en matière d’égalité femmes/hommes.
RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE : UNE POLITIQUE D’ACHATS RESPONSABLE
Dans le cadre des lois sur le Devoir de Vigilance et Reporting Extra-Financier, la Direction des Achats du LFB a réalisé une cartographie des risques prenant en compte les enjeux RSE tout au long du cycle de vie du médicament. Cette cartographie est un outil clé pour aider les professionnels des achats à identifier, évaluer et gérer les risques potentiels associés à leur activité :
- Les risques de rupture de stock des matières premières,
- La défaillance d’un fournisseur clé,
- La fluctuation des taux de change internationaux,
- Non-conformité des produits achetés avec les normes de qualité de l’entreprise ou,
- La dépendance excessive envers un fournisseur unique.
Le LFB développe ses achats responsables et promeut des relations équitables avec ses partenaires, fournisseurs et sous-traitants. Cet engagement, porté par la Direction des Achats, repose sur la Charte Relations fournisseurs responsables signée par le LFB le 1er novembre 2020. Cette charte s’articule autour de 10 bonnes pratiques qui vont du principe d’éthique des affaires à l’intégration des problématiques environnementales.
Une procédure générale a été mise en place pour les Achats et les Dépenses qui intègrent des principes relatifs à la prévention de la corruption.
La Déclaration de Performance Extra-Financière
La Déclaration de Performance Extra-Financière (DPEF), est le reflet des engagements du LFB en matière de développement durable en suivant les lignes directrices de l’ISO 26 000. Les risques liés à l’environnement, au social et à la gouvernance y sont cartographiés et définissent les enjeux du LFB en considérant l’intérêt de toutes les parties prenantes. Les orientations stratégiques du LFB en matière de RSE sont ainsi définies, se traduisant dans les politiques, objectifs et indicateurs présents dans la DPEF. Celle-ci est auditée tous les ans par un organisme tiers indépendant (OTI) attestant la transparence et la sincérité des informations transmises.
Télécharger la Déclaration de Performance Extra-Financière du LFB