10 DÉC. 2025
La stratégie de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) du LFB
Une entreprise unique dans le paysage de la santé
Depuis plus de trente ans, le LFB fabrique en France des médicaments essentiels issus du plasma humain pour le traitement de maladies graves et rares. Le LFB est une entreprise à part : un acteur de santé publique qui place l’humain au coeur de sa performance et de son innovation.
Fidèle à cette mission, le Groupe engage aujourd’hui une stratégie RSE structurée, qui relie la responsabilité sociale, la durabilité environnementale et la performance scientifique au service des patients.
Une démarche collective et mesurable
Construite de manière participative cette stratégie mobilise l’ensemble du LFB. Son déploiement est assuré par un Comité RSE Opérationnel, présidé par Jacques Brom, qui coordonne une vingtaine de programmes transverses et suit la progression d’indicateurs précis de performance sociale et environnementale.
Au-delà des objectifs chiffrés, la démarche du LFB incarne un mouvement collectif : celui d’une entreprise de santé qui veut faire de la responsabilité une force de transformation durable, au service des patients, des collaborateurs et des générations à venir.
Quatre piliers pour une transformation durable
1. Servir les patients : garantir l’accès à des traitements vitaux
Chaque jour, plus de 300 0001 patients européens dépendent des médicaments dérivés du plasma sanguin. Pour répondre à cette responsabilité unique, le Groupe s’engage, à terme, à tripler sa capacité de production notamment grâce à son nouveau site de production à Arras et à doubler le nombre de ses sites de production agréés par les autorités sanitaires internationales d’ici 2030.
Dès 2026, 100 % des projets stratégiques de développement produits seront présentés aux associations de patients concernées afin d’intégrer leurs attentes dès la conception. Cette approche participative illustre la volonté du LFB de faire évoluer son modèle au plus près des besoins réels des patients.
2. Respecter l’environnement : agir pour une santé durable
La santé des personnes et l’environnement sont inextricablement liés. Le LFB place la réduction de son empreinte environnementale au coeur de sa transformation. L’entreprise vise une réduction de 43 % de ses émissions de gaz à effet de serre (scopes 1, 2 et 3, vs 2022) et une baisse de 10 % de sa consommation d’eau, d’ici 2030, ainsi que la réalisation d’un bilan carbone sur les produits dont les ventes représentent 80 % de son chiffre d’affaires avant 2030. Cette exigence environnementale s’accompagne d’innovations industrielles : procédés optimisés, gestion responsable des déchets et conception d’emballages plus durables.
3. S’engager pour nos équipes : protéger et développer les talents
Les femmes et les hommes du LFB sont la clé de son excellence. Le Groupe agit pour que chacun évolue dans un environnement sûr, inclusif et porteur de sens. Ainsi, l’objectif est de réduire de 80 % les accidents du travail avec arrêt, d’ici 2030 et de sensibiliser 100 % des collaborateurs aux enjeux climatiques et sociétaux.
Le LFB renforce aussi ses programmes de formation continue et de développement des compétences, en permettant à 100% de ses collaborateurs, d’ici 2030, d’avoir un plan de développement et d’expertise. Le LFB continue également à favoriser la mobilité interne, avec plus de 20% de ses salariés changeant de postes chaque année. Le Groupe fait de la diversité et de l’égalité professionnelle un levier d’innovation et de performance collective, en s’appuyant sur la mixité intergénérationnelle et la diversité des profils notamment à travers un système de mentoring.
4. Agir avec intégrité : construire la confiance à chaque étape
L’éthique, la transparence et la responsabilité guident les décisions du LFB au quotidien. Le Groupe s’engage à former 100 % de ses collaborateurs à son Code de conduite d’ici 2028 et à collaborer prioritairement avec des partenaires alignés sur ses valeurs en matière de RSE. Le LFB veille également à la qualité et à la sécurité du don de plasma, pilier essentiel de sa mission en s’assurant que d’ici 2030 90% des donneurs actifs aient une expérience de don bonne ou excellente dans ses centres de collecte.
Quatre piliers pour une transformation durable
« Notre raison d’être prend tout son sens avec la mise en place de cette stratégie RSE. Elle traduit notre volonté d’agir concrètement pour la santé des patients, pour préserver l’environnement tout en renforçant notre impact positif sur nos collaborateurs et sur la Société. Être un acteur de santé responsable, c’est aussi penser à long terme, au service des générations futures », déclare Jacques Brom, Directeur général du LFB.
