RETOUR

Responsabilité économique

UNE POLITIQUE D’ACHATS RESPONSABLE

Le LFB développe ses achats responsables et promeut des relations équitables avec ses partenaires, fournisseurs et sous-traitants. Cet engagement, porté par la Direction des Achats, repose sur la « Charte Relations fournisseurs responsables » signé par le LFB le 14 décembre 2010. Cette charte s’articule autour de 10 bonnes pratiques qui vont du principe d’éthique des affaires à l’intégration des problématiques environnementales.

Une procédure générale a été mise en place pour les Achats et les Dépenses qui intègrent des principes relatifs à la prévention de la corruption.

LA PRÉVENTION DE LA CORRUPTION AU LFB

En tant qu’entreprise du secteur pharmaceutique, le LFB est soumis à une réglementation stricte anti-cadeaux. Le LFB dispose ainsi de procédures et mesures opérationnelles afin de prévenir tout acte de corruption envers les professionnels de santé notamment.

Conformément à la loi dite Sapin 2, le LFB a mis en place un plan de prévention de la corruption pour ses collaborateurs, piloté par la Direction de la Conformité du groupe, qui reporte à la Direction Générale.

Un code de conduite anti-corruption est entrée en vigueur en 2018, il est applicable à tous les salariés du Groupe ainsi qu’aux intervenants extérieurs.

Toutes les sociétés, et tous les salariés du groupe LFB relèvent également de la Charte Corporate RSE, du Groupe, intégrant dans ses engagements la lutte contre la corruption et diffusée en 2016 à tous les collaborateurs.

Code de conduite anti-corruption du Groupe LFB

Code de conduite anti-corruption LFB

LE LFB LABELLISÉ POUR SON DÉVELOPPEMENT DURABLE

Pour la 4ème année consécutive, le LFB s’est vu décerner le label A++, soit le plus haut niveau de « l’indice vert », décerné par la CAHPP (Centrale d’Achat des Hôpitaux Publics et Privés). La CAHPP est une des principales centrales qui accompagne les hôpitaux français pour optimiser leurs dépenses. Chaque année cet organisme décerne ses labels aux industriels fournisseurs des hôpitaux sur les critères de développement durable ou « indice vert ». Le LFB a  été audité en 2018 par la CAHPP, et a répondu avec succès au questionnaire d’évaluation de l’exercice 2019.

Les travaux de vérification conduits par PriceWaterHouse Coopers (PwC), sur la Déclaration de Performances Extra-financières du LFB ont permis de délivrer un rapport d’un Organisme Tiers Indépendant (OTI) exempt de réserves, pour la 7eme année consécutive. PriceWaterHouse Coopers est un cabinet d’audit spécialisé dans les expertises comptables. PwC a émis sur l’exercice 2019 un avis motivé sur la conformité et la sincérité des informations présentées dans la déclaration de performance extra-financière du LFB.

Le LFB a obtenu la médaille d’argent à l’évaluation EcoVadis, pour son degré de maturité pour sa Responsabilité Sociétale d’Entreprise. Le LFB fait ainsi partie des 25% meilleures entreprise françaises et internationales, évaluées en 2020 par cet organisme  EcoVadis, société française, est spécialisée dans l’évaluation du degré de maturité des entreprises sur les aspects de la RSE : l’Environnement, le Social & Droits de l’Homme, l’Éthique et les Achats Responsables.

Ces labellisations soulignent les progrès réels effectués par l’entreprise dans le domaine de sa Responsabilité Sociétale.