RETOUR

Responsabilité environnementale

MAITRISER L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES ACTIVITÉS

Le LFB poursuit ses actions pour diminuer son impact environnemental, avec une meilleure maîtrise de la consommation d’eau et d’énergie, une réduction des émissions de gaz à effet de serre et une gestion des déchets. Le LFB mène ainsi différentes politiques en la matière.

Entre 2020 et 2021, la valorisation des déchets non dangereux est passé de 25% à 59,9%. Le LFB applique comme principe de gestion des déchets, la prise de toutes les dispositions nécessaires dans la conception, l’aménagement et l’exploitation de ses installations pour prévenir et réduire la production et la nocivité des déchets.

Un plan de déplacement des Entreprises (PDE) a également été déployé par le LFB pour les trajets domicile-travail de ses collaborateurs notamment, avec la mise à disposition d’une nouvelle application de covoiturage connectée, en plus du covoiturage déjà en place. Afin de diminuer le second poste d’émission de gaz à effet de serre au LFB, les déplacements professionnels nationaux et internationaux ont été limités et toutes les salles de réunion des sites LFB ont été équipées de visioconférence.

Le confinement imposé par la pandémie  Covid-19 a largement contribué à la diminution de l’impact environnemental, puisque le télétravail a été généralisé et étendu à l’ensemble des fonctions le permettant. Le déploiement des logiciels et des applications favorisant les réunions à distance a été accéléré.

Plusieurs audits et évaluations sont déjà venus saluer les performances RSE du LFB :

  • L’audit RSE CAHPP a rendu le niveau de conformité de l’Indice vert, niveau « Exemplaire » attribué au LFB ;
  • Le Label A++ renouvelé pour la 6eme année consécutive ;
  • L’évaluation par la plateforme EcoVadis pour le degré de maturité RSE du LFB a décerné sa Médaille d’argent pour la deuxième année consécutive, le LFB se place dans le top 8% des meilleures entreprises du même secteur d’activité évaluées en 2021. Des plans d’actions ont été mis en œuvre pour que les points d’améliorations ciblés soient résolus avant la prochaine évaluation prévue en juillet 2022.

Ces résultats encouragent le LFB à poursuivre activement sa démarche de responsabilité sociale, sociétale et environnementale.

Les collaborateurs du LFB sont sensibilisés à la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE), par la diffusion de la Nouvelle Charte RSE du LFB, qui rassemble 10 engagements sociaux, sociétaux et environnementaux.

A destination des clients du LFB, un portail web de santé a été développé et mis à disposition des établissements de santé publics et privés, pour faciliter le traitement des commandes et leur suivi, permettant ainsi la dématérialisation des bons de commande.

 

DES RÉSULTATS DANS L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DE L’EXPLOITATION INDUSTRIELLE

Dans le domaine de l’exploitation industrielle, le LFB engage des actions de réduction de la consommation d’énergie, d’eau, et de déchets.

L’eau est une ressource importante utilisée dans le processus de fabrication des médicaments du LFB. Les effluents basiques générés dans les process de production sont traités et neutralisés par la technologie au CO2. Cette technologie mise en place depuis 2016 sur les deux sites principaux de bioproduction français est plus sécuritaire, économe financièrement et moins polluante de l’environnement.

Le taux de recyclage des  déchets (dangereux et non dangereux) a doublé en 2019, passant de 25% à 59,9% de déchets valorisés en 2019. Les émissions directes de CO2 des sites LFB ont diminué de 7 % entre 2018 et 2019 (source bilan carbone 2019 LFB). Une diminution nécessaire pour être en mesure d’atteindre l’objectif fixé par le Leem, Les Entreprises du Médicament, de la neutralité carbone des industries pharmaceutiques en 2040.

Enfin, depuis août 2021, le site d’Alès rejoint les sites industriels des Ulis et de Lille en consommant 100 % d’énergie électrique renouvelable d’origine française.