RETOUR

Relations avec les associations de patients

Le LFB apporte son soutien pérenne à des associations de patients le plus souvent atteints de maladies rares, avec une double préoccupation : contribuer à une meilleure connaissance de ces maladies, et développer des actions pour le mieux-être des patients.

Cet engagement se matérialise, en 2021, par le soutien aux actions concrètes menées notamment ADAAT (Association des déficitaires en alpha-1 antitrypsine), l’AF3M (Association française des malades du myélome multiple),l’AFH (Association française des hémophiles), l’EHC (Consortium européen de l’hémophilie), la WFH (Fédération mondiale de l’hémophilie), l’AFNP (Association française contre les neuropathies périphériques), IRIS (Association de patients atteints de déficits immunitaires primitifs) et IPOPI (Association internationale pour les patients atteints de déficits immunitaires primitifs).

Acteurs indispensables de la santé et très présente sur le terrain, les associations de patients portent la voie des malades et de leurs proches. Nous vous invitons à découvrir les interview vidéos de Jean-Philippe Plançon, Président de l’AFNP, des Représentants de l’association IRIS à travers les interviews de Virginie Milière et de Matteo Pellegrinuzzi et de Sandrine Lefrançois, Présidente de l’ADAAT.

Tous les partenariats du Groupe LFB avec les associations de patients françaises sont répertoriés en cliquant sur le lien suivant: https://www.transparence.sante.gouv.fr

 

Le LFB considère comme essentiel le mieux-être des patients atteints de maladies chroniques dans leur univers de soins, particulièrement pour les jeunes patients. Ainsi, depuis plus de 15 ans, le LFB soutient également Le Rire Médecin, qui organise l’intervention de clowns dans des services pédiatriques ainsi qu’au domicile des jeunes patients en France.

 

Découvrir aussi

3:00

Le LFB aux côtés de l’association ADAAT

2:43

Le LFB au service des patients, avec l'AFNP

2:54

L'engagement du LFB auprès des patients et de l'association IRIS