RETOUR

Engagements vis à vis des professionnels de santé en France

Transparence des liens en France:

La loi du 29 décembre 2011, relative au renforcement de la sécurité sanitaire des médicaments et produits de santé, a introduit la notion de transparence des liens d’intérêt entre notamment les laboratoires pharmaceutiques et certains acteurs de santé français cités dans ladite loi.

Dans ce contexte, les sociétés du Groupe LFB* ont publié les liens d’intérêt du laboratoire sur le site public unique du ministère de la santé : https://www.transparence.sante.gouv.fr, contenant les données suivantes :

  • l’existence des conventions signées avec les bénéficiaires français visés dans la loi, en 2012 et sur le 1er semestre 2013,
  • les avantages ≥ à 10€ TTC octroyés aux bénéficiaires français visés dans la loi, en 2012 et sur le 1er semestre 2013,

 

*Sociétés du Groupe LFB concernées : Laboratoire français du Fractionnement et des Biotechnologies [LFB SA], LFB BIOMÉDICAMENTS, LFB BIOTECHNOLOGIES, LFB BIOMANUFACTURING et CELLforCURE. Ces dernières ont donné mandat à LFB SA aux fins d’héberger pour leur compte la publication des données les concernant.

 

Charte de l’information promotionnelle

Les Entreprises du médicament (Leem) et le Comité économique des produits de santé (CEPS) ont signé en décembre 2004 une charte de la visite médicale visant à améliorer la qualité de l’information médicale délivrée aux médecins et renforcer le bon usage. Elaborée sur la base des standards de qualité définis au travers d’un référentiel de la visite médicale établi par la profession, cette charte a fait l’objet d’un avenant en 2009 afin d’étendre son champ d’application à l’activité de visite médicale en établissements de santé.

Dans le cadre de la renégociation de l’accord-cadre du 5 décembre 2012, conclu entre le Leem et le CEPS, les parties ont convenu de réviser cette charte pour intégrer notamment les dispositions de la loi « Bertrand » impactant l’activité de promotion.

La charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments a été signée le 15 octobre 2014, modifiant le champ d’application de la charte précédente et les obligations des entreprises.

Le Référentiel de certification de l’activité d’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments, a été publié en mars 2017, sur le site internet de la HAS.

Liens Utiles:

Dans le cadre des engagements de sa Direction, LFB BIOMEDICAMENTS s’inscrit dans une démarche qualité de ses pratiques et est à ce titre certifié pour son activité de visite médicale depuis le 30 novembre 2010.

Concernant votre satisfaction sur la Qualité de la Visite Médicale du LFB : qualitevm@lfb.fr

Code de déontologie de LFB Biomédicaments s’appliquant à l’activité d’information promotionnelle

2018-CODE-DEONTOLOGIE-LFB

Certificat de l’activité d’information promotionnelle 2018

Certificat 2018