Garantir l’accès aux traitements pour les patients
Servir les patients : au coeur de la mission du LFB
Face à des besoins patients en forte progression et à des capacités de production sous tension, le LFB s’engage à garantir un accès équitable et sûr aux traitements, aujourd’hui et pour les générations futures :
- En triplant sa capacité de production de médicaments dérivés du plasma,
- En complétant son offre grâce à ses propres centres de collecte de plasma,
- En contribuant à l’amélioration du parcours de soins des patients, en facilitant l’accès à l’information, et en garantissant un meilleur suivi des traitements, grâce à notre engagement auprès des soignants et des associations de patients.
Pilier stratégique de notre réseau de collecte de plasma
Europlasma est implanté en Autriche, en Allemagne et en République tchèque, avec 26 centres.
Avec LFB American Plasma aux Etats-Unis, nous disposons aussi de 6 centres de collecte de plasma et de sang, afin de répondre à la réglementation. En effet, conformément aux exigences de la FDA américaine, seuls les médicaments dérivés de plasma collecté aux USA peuvent être vendus aux USA.
Nos éléments de preuve :
Eléments pour comprendre les enjeux
Garantir l’accès aux traitements face à une demande en forte croissance
De nombreux patients atteints de maladies rares et souvent graves, dépendent de médicaments dérivés du plasma (MDP) pour vivre au quotidien, et maintenir ainsi leur qualité de vie.
Chaque année, le nombre de patients nécessitant un traitement par MDP progresse, ce qui se traduit par une demande croissante en médicaments dérivés du plasma, exerçant une pression accrue sur les volumes disponibles.
Dans ce contexte, la France a confié au LFB une mission de santé publique : mettre à disposition, en priorité pour les patients en France, les médicaments dérivés du plasma collecté par l’Établissement Français du Sang (EFS)*.
Pour y parvenir, le LFB s’appuie sur un partenariat exclusif avec l’EFS, en charge de la collecte nationale, dans le but de préserver la souveraineté sanitaire de la France.
En 2024, dans le monde, les structures de collecte de plasma publiques ou privées ne permettent de couvrir que 74% des besoins en immunoglobulines. Cette situation rend nécessaire la mise en place d’une stratégie collective afin de sécuriser l’accès aux traitements pour les patients.
Les associations de patients, avec les systèmes de santé, contribuent à améliorer l’accès et la continuité des traitements pour les patients.
* Article L5124-14 du Code de la Santé Publique, modifié en 2015 par la loi n°2015-990 article 190.
Découvrez en détails les autres piliers de la Stratégie RSE :
Sources:
- PPTA, 2021. Source : https://cdn.prod.website-files.com/
- Interview Jacques Brom – LFB on PharmaBoardroom.com and in Healthcare & Life Sciences Review France 2025
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK591049/
