RETOUR

Un acteur industriel de santé

Le LFB est un acteur industriel de santé important en France. La production des médicaments dérivés du plasma est réalisée sur deux sites de bioproduction complémentaires, aux Ulis et à Lille. Une nouvelle usine à Arras permettra de tripler la capacité de production et d’accélérer ainsi le développement du LFB en France et à l’international. Deux autres sites sont spécialisés dans la production des médicaments recombinants, en France, à Alès, et aux États-Unis, dans le Massachusetts. Le Groupe dispose également de ses propres centres de collecte de plasma en Autriche et en République tchèque (Europlasma) et aux Etats-Unis (LFB American Plasma).

Quatre sites industriels en France

Site des Ulis : L’usine des Ulis (Essonne) est spécialisée dans les étapes amont des procédés de production des médicaments dérivés du plasma, de la réception des poches de plasma à l’élaboration
des produits intermédiaires.

Site de Lille/Carvin: l’usine de Lille (Nord) est spécialisée dans les étapes aval des procédés de production des médicaments dérivés du plasma, des produits intermédiaires à la répartition aseptique. Le site de Carvin (Pas-de-Calais) procède au conditionnement des produits liquides du LFB.

Site d’Alès: Le site d’Alès est une des entités clés des activités de bioproduction du LFB. Un facteur de coagulation recombinant pour le LFB ainsi que des lots cliniques et commerciaux d’anticorps monoclonaux et de protéines recombinantes sont fabriqués sur ce site, pour le compte de tiers. Le site alésien propose à ses clients des services de bioproduction en mode CDMO (Contract Development
& Manufacturing Organization) ayant le meilleur niveau d’expertise multifonctionnelle dans le domaine des biomédicaments.

Des investissements industriels importants en France

Un plan d’investissement industriel en France a été mis en place: aux Ulis, à Lille et à Alès, avec près de 30 millions d’euros investis sur l’outil industriel chaque année dans nos usines.

L’investissement sur l’usine d’Arras, va permettre au LFB d’augmenter ses capacités de production afin de pouvoir assurer sa croissance internationale et proposer ses médicaments pour le traitements de nombreux patients.

Découvrir aussi

01:34

Du plasma aux médicaments

01:46

De l'ADN aux médicaments