RETOUR

Responsabilité économique

UNE POLITIQUE D’ACHATS RESPONSABLE

Le LFB développe ses achats responsables et promeut des relations équitables avec ses partenaires, fournisseurs et sous-traitants. Cet engagement, porté par la Direction des Achats, repose sur la « Charte Relations fournisseurs responsables » signé par le LFB le 1en novembre 2020. Cette charte s’articule autour de 10 bonnes pratiques qui vont du principe d’éthique des affaires à l’intégration des problématiques environnementales.

Une procédure générale a été mise en place pour les Achats et les Dépenses qui intègrent des principes relatifs à la prévention de la corruption.

Charte Achats LFB Novembre 2020:

Charte-Achats-LFB-Nov2020

LA PRÉVENTION DE LA CORRUPTION AU LFB

En tant qu’entreprise du secteur pharmaceutique, le LFB est soumis à une réglementation stricte anti-cadeaux. Le LFB dispose ainsi de procédures et mesures opérationnelles afin de prévenir tout acte de corruption envers les professionnels de santé notamment.

Le LFB a mis en place un programme de prévention de la corruption basé sur la tolérance zéro envers toute pratique contraire à la lutte contre la corruption mis en place au LFB. Le code de conduite anticorruption est un des outils majeurs de ce programme

Ce Code est applicable à l’ensemble des collaborateurs et dirigeants du LFB mais également aux intervenants extérieurs du LFB (partenaires travaillant pour ou avec le LFB) pour toutes ses activités en France et à l’étranger. Tout un chacun peut porter à la connaissance du LFB toute information sur une menace, un fait grave ou un comportement contraire notamment à ce Code, de manière sécurisée et confidentielle, en adressant un mail à : alert-compliance@lfb.fr.

Code de conduite anti-corruption du LFB :

GC02_FR Code de conduite Anticorruption V2022

LE LFB LABELLISÉ POUR SON DÉVELOPPEMENT DURABLE

Pour la 8ème année consécutive, le LFB s’est vu décerner le label A++, soit le plus haut niveau de « l’indice vert », décerné par la CAHPP (Centrale d’Achat des Hôpitaux Publics et Privés). La CAHPP est une des principales centrales qui accompagne les hôpitaux français pour optimiser leurs dépenses. Chaque année cet organisme décerne ses labels aux industriels fournisseurs des hôpitaux sur les critères de développement durable ou « indice vert ».

Les travaux de vérification conduits par PriceWaterHouse Coopers (PwC), sur la Déclaration de Performances Extra-financières du LFB ont permis de délivrer un rapport d’un Organisme Tiers Indépendant (OTI) exempt de réserves, pour plus de 7 années consécutives. PriceWaterHouse Coopers est un cabinet d’audit spécialisé dans les expertises comptables.

Le LFB a obtenu la médaille d’argent à l’évaluation EcoVadis, pour son degré de maturité pour sa Responsabilité Sociétale d’Entreprise. Le LFB fait ainsi partie des 25% meilleures entreprise françaises et internationales, évaluées en 2023 par cet organisme  EcoVadis, société française, est spécialisée dans l’évaluation du degré de maturité des entreprises sur les aspects de la RSE : l’Environnement, le Social & Droits de l’Homme, l’Éthique et les Achats Responsables.

Découvrir aussi