RETOUR

Responsabilité économique

UNE POLITIQUE D’ACHATS RESPONSABLE

En 2017, le LFB a participé pour la troisième année au Baromètre du Pacte PME, qui évalue l’engagement des grands groupes envers les PME, avec des indicateurs de qualité des relations fournisseurs, de gestion des pénalités et de respect des engagements contractuels, notamment. Le LFB a obtenu l’indice de 91%, contre 86% en 2016, reflet de l’engagement et de la mobilisation du Groupe au quotidien.

Le LFB a signé en décembre 2010 la « Charte Relations fournisseur responsables», qui couvre les relations du LFB avec l’ensemble de ses fournisseurs, et définit 10 Bonnes Pratiques (déclinées en 21 engagements), intégrant encore davantage la responsabilité sociétale et environnementale dans la vie économique du groupe.

Une « charte de bonne conduite achats » a été mise en place dans le cadre du label « relations fournisseur responsables » ainsi qu’une procédure générale Achats – Dépenses qui intègrent des principes relatifs à la prévention de la corruption.

Toutes les sociétés, et tous les salariés du groupe LFB relèvent de la Charte Corporate du groupe, et d’une Charte de Bonne Conduite Achats.

LA PRÉVENTION DE LA CORRUPTION

La Direction Juridique & Conformité a mis en œuvre un plan de prévention de la corruption, en application des dispositions de la loi dite « Sapin II » de décembre 2016. Un code de conduite anti-corruption est entrée en vigueur en 2018, il est applicable à tous les salariés du Groupe ainsi qu’aux intervenants extérieurs.

Toutes les sociétés, et tous les salariés du groupe LFB relèvent également de la Charte Corporate RSE, du Groupe, intégrant dans ses engagements la lutte contre la corruption et diffusée en 2016 à tous les collaborateurs.

LFB BIOMÉDICAMENTS LABELLISÉ POUR SON DÉVELOPPEMENT DURABLE

La CAHPP (Centrale d’Achat Hospitalière Public Privé), une des principales centrales de France, a décerné ses labels aux industriels fournisseurs des hôpitaux sur les sujets de développement durable ou « indice vert ». Après avoir été audité en 2018 par la CAHPP, LFB BIOMEDICAMENTS a obtenu « l’indice vert », et s’est vu décerner le label A++, soit le plus haut niveau, pour la 3ème année, consécutive.

Le groupement d’achats pour les établissements de santé, Helpévia, a également classé le LFB dans la catégorie des meilleurs laboratoires pharmaceutiques engagés dans le développement durable, catégorie A avec une note de 19/20 (en 2018).

Ces labellisations soulignent les progrès réels effectués par l’entreprise dans le domaine de la RSE.