Excellente note obtenue par LFB pour l’indice égalité femmes / hommes

Le LFB a obtenu un excellent score de 92/100 pour l’indice mesurant l’égalité entre les femmes et les hommes. Cet index mesure les  écarts de salaires entre les femmes et les hommes en se basant sur 5 indicateurs (écarts de salaire entre les femmes et les hommes, à poste et à âge comparables ; avoir la même chance d’avoir une augmentation; la même chance d’obtenir une promotion ; toutes les salariées augmentées à leur retour de congés maternité, dès lors que des augmentations ont été données en leur absence ; au moins 4 femmes dans les 10 plus hautes rémunérations), afin de réduire les 9% d’écarts de salaire entre femmes et hommes.

A ce jour, cet index ne concerne que les entreprises de plus de 250 salariés en France, et au 1er mars 2020 l’index concernera les entreprises de 50 à 250 salariés. Les entreprises ayant obtenu un score final inférieur ou égale 75/100, auront 3 ans pour  mettre en place des mesures correctives pour atteindre l’égalité de salaire à travail égal*.

 

Pour trois des indicateurs retenus (augmentations individuelles, écarts de promotions, % de salariés augmentés au retour d’un congés maternité), le LFB a obtenu le nombre de points maximum de l’indicateur. Pour l’indicateur « écart de rémunération », les points obtenus par le LFB (37) sont très proches du nombre de points maximum (40). Seule l’accessibilité des femmes aux postes de plus hauts niveaux reste encore à améliorer. Pour ce faire , un accord égalité professionnelle femmes/hommes a été signé et renouvelé en 2018, et une politique de parrainage interne  appelée « Women for next generation » a été mise en place afin d’aider les talents de sexe féminin à se positionner sur les postes en promotion interne. Par ailleurs , la nouvelle gouvernance du LFB œuvre depuis 2018 pour une parité des sexes au Comité Exécutif du groupe.

*Sources : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/7-questions-sur-l-index-de-l-egalite-femmes-hommes