LFB présent dans les congrès français et internationaux

Les 6, 7 et 8 septembre derniers avait lieu la 10ème conférence internationale sur l’hémophilie, 10th BIC, en Italie. Cet évènement permet chaque année de faire le point sur les troubles rares de la coagulation et notamment sur la maladie de Von Willebrand. Le LFB a présenté à cette occasion des données d’actualité sur cette pathologie.

 

Le congrès Français d’Hémostase s’est déroulé du 25 au 27 septembre 2019 à Montpellier. Ce congrès mixte, regroupant le Groupe Français d’Hémostase et Thrombose (GFHT) et la Coordination Médicale pour l’Etude et le Traitement de l’Hémophilie et des maladies hémorragiques (CoMETH), a réuni tous les acteurs de l’hémostase français. Cet évènement national regroupe près de 500 professionnels français spécialistes des troubles de la coagulation sanguine. Différents thèmes traitant  des maladies liées aux troubles de l’hémostase ont été abordés avec un focus tout particulier sur l’hémophilie et ses nouveaux traitements, dont la thérapie génique, mais aussi  un regard croisé sur l’hémophilie dans le monde, et en particulier l’exemple du Burkina Faso et du Congo, et un point sur la nouvelle biologie en hémostase.

Le LFB s’est associé à ce congrès en tant que sponsor de l’évènement et a fait un point sur les connaissances relatives à la maladie de Willebrand.  Plusieurs professionnels de santé ont pu présenter plusieurs de leurs projets, les données relatives à la qualité de vie, les angiodysplasies en cas de déficit en facteur de Willebrand et, enfin, le point sur le contexte chirurgical.

 

LFB était également présent au congrès annuel de la SFAR, Société Française d’Anesthésie Réanimation, qui s’est tenu  du 19 au 21 septembre 2019. Plus de 5000 participants ont assisté aux 102 sessions à thèmes, 39 conférences, 10 controverses, 43 ateliers, organisés sur le thème de la médecine péri-opératoire. L’occasion de rappeler que le LFB participe à la formation continue des médecins à l’aide d’outils innovants de simulation virtuelle pour former à certains chocs traumatiques, ou en cas de chirurgie cardiaque.