Transfert de technologie : contrat LFB – STROVI (Malaisie)

Transfert de technologie : contrat LFB - STROVI

Légende photo:
Au premier plan Christian Béchon et Datuk Awalan Aziz, président de Strovi.
Au deuxième plan Nicole Bricq, ministre du commerce extérieur, Mustapa Mohamed, ministre de l’industrie et du commerce extérieur (MITI) de Malaisie et Jean Paul Bacquet,
député et président d’Ubifrance.

 

Kuala-Lumpur, Malaisie, 29 juillet 2013, le groupe LFB et la société STROVI Tel Sdn. Bhd. annoncent la signature d’un contrat de licence et de transfert de technologie.
STROVI Tel souhaite construire et exploiter une usine de fractionnement du plasma avec pour objectif principal de fractionner le plasma collecté en Malaisie. STROVI Tel a soumis son intention au gouvernement malaisien dans le cadre de l’initiative du Partenariat Public-Privé (« PPP »). Les négociations avec le gouvernement malaisien n’ayant pas encore abouti, STROVI Tel n’est pas en mesure de divulguer plus de détail de sa proposition. STROVI Tel envisage également de fractionner le plasma d’autres pays « clients »
Le fractionnement du plasma est un secteur stratégique grâce auquel un pays particulier serait en mesure de traiter ses ressources plasmatiques pour les convertir en médicaments dérivés du plasma. Grâce à l’installation de ce site, ce pays serait capable de traiter une quantité supérieure de son plasma et de réduire sa dépendance aux médicaments dérivés du plasma commerciaux, qui sont très onéreux. Dans une certaine mesure, ce site rendrait ce pays auto-suffisant en termes d’approvisionnement de médicaments dérivés du plasma.
Le partenaire technologique de STROVI Tel est le Laboratoire français du Fractionnement et des Biotechnologies (LFB), en France. Le groupe LFB est un laboratoire biopharmaceutique détenu par l’Etat présent dans le secteur du fractionnement depuis près de 20 ans. La technologie de fractionnement prévue serait la précipitation par l’éthanol, dite méthode de Cohn, et la chromatographie. Le groupe LFB fournirait à STROVI Tel le savoir-faire technique relatif à la conception du processus de fractionnement, aux protocoles de fabrication, aux exigences et prodiguerait une formation au personnel de STROVI Tel affecté à l’exploitation et à la maintenance de l’installation. STROVI Tel aurait également accès aux dossiers des produits déposés conformes aux normes UE du groupe LFB.

 

A propos du groupe LFB
Le LFB est un groupe biopharmaceutique français qui développe, fabrique et commercialise des médicaments indiqués dans la prise en charge de pathologies graves et souvent rares dans des domaines thérapeutiques majeurs : l’immunologie, les soins intensifs et l’hémostase.
Numéro un en France et au 5ème rang dans le monde dans le domaine des médicaments dérivés du plasma, le groupe LFB est également une des premières entreprises européennes dans le développement et la production de protéines et de traitements de nouvelle génération issues des biotechnologies. En 2012, 79.7 millions d’euros ont ainsi été consacrés à la recherche et développement, pour un chiffre d’affaires de 465.7 millions d’euros.
Le groupe LFB est présidé par Christian Béchon, et compte 1887 collaborateurs. www.groupe-lfb.com
Contact :
Sandrine charrières, directeur de la communication
Tel: 01 69 82 72 80 – charrieres@lfb.fr

 

A propos de STROVI Tel Sdn Bhd
STROVI Tel Sdn Bhd (« Strovi ») a été créée en 2009 avec pour seul objet d’édifier, d’exploiter et de détenir un site de fractionnement de plasma aux fins de produire quatre produits : Facteur anti hémophilique A (Facteur VIII), Concentré de Complexe Prothrombinique, Albumine Humaine et Immunoglobuline Humaine normale par voie Intraveineuse (IgIV). Ces médicaments dérivés du plasma, extraits du plasma humain, sont fréquemment utilisés pour les troubles hémorragiques, chez les patients placés en soins intensifs ou immunodéficients. Strovi Tel souhaite investir près de 700 millions RM dans le développement de cette installation de pointe à Bandar Teknologi Enstek, Nilai, Negeri Sembilan. Ce site serait édifié sur une parcelle de 15 hectares et intègrerait un site de traitement complet ainsi que des laboratoires de recherche. Il devrait produire une centaine de lots de plasma, chaque lot équivalant à 3 000 litres. Le site ainsi envisagé serait construit et conçu dans le respect des BPF internationales et fabriquerait des produits conformes aux indications de l’AEM (« Agence Européenne du Médicament »). 3 à 4 ans après sa mise en service, le site de fractionnement de plasma de STROVITel compterait parmi les rares implantés en Asie, à l’exception du Japon, de la Corée du Sud et de la Chine.