Recherche

Langue actuelle : Français

30 SEP. 2024

LFB BIOMANUFACTURING, un acteur majeur de la bioproduction

Dossier
Bioreacteur Imageheader Alesdossierresized
LFB BIOMANUFACTURING, une des entités-clés des activités de bioproduction du LFB, exploite le site industriel d’Alès, dans le Gard, spécialisé dans la fabrication de médicaments recombinants par culture cellulaire, notamment des protéines recombinantes et des anticorps monoclonaux.

LFB BIOMANUFACTURING, acteur majeur de la production des protéines recombinantes

Grâce à son statut de CDMO (Contract Development and Manufacturing Organisation), le site industriel d’Alès, agréé par la FDA (Food and Drug Administration), met à disposition de ses clients son savoir-faire et ses équipements industriels. LFB BIOMANUFACTURING leur offre un accompagnement, qui va du développement de lignées cellulaires et de procédés à l’échelle industrielle jusqu’à la fabrication de lots cliniques et commerciaux.

Le site d'Alès en quelques chiffres :

  • + 25 ansd’expérience

  • Un technicien de laboratoire portant une blouse blanche, des lunettes de protection et des gants bleus touche de petites fioles alignés en rond.
  • Agréé par la FDA (Food and Drug Administration)

  • Un technicien de laboratoire portant une blouse blanche, des lunettes de protection soulève un ustensile avec ses gants orange.
  • x 2de ses capacités de production

Du développement de lignées cellulaires à la fabrication aux normes BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) de médicaments recombinants, LFB BIOMANUFACTURING dispose de plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des anticorps monoclonaux et des protéines recombinantes produites par culture cellulaire.

Sur son site industriel d’Alès, LFB BIOMANUFACTURING fabrique également un facteur de coagulation recombinant pour le groupe LFB ainsi que des lots cliniques et commerciaux pour le compte de tiers.

Découvrez en images le site multiproduits de référence du LFB

Conjuguant savoir-faire et haute-technicité industrielle, Alès sera votre allié.

Un investissement de 20 M€ pour doubler les capacités de bioproduction du site

Ce projet au service des patients et de la souveraineté sanitaire nationale et européenne, d’un coût total de plus de 20 millions d’euros, s’inscrit pleinement dans les objectifs de « France 2030 », et de la stratégie d’accélération Biothérapies / Bioproduction du plan Innovation Santé 2030. C’est dans ce cadre que le programme d’extension a obtenu un soutien financier de l’État pouvant aller jusqu’à 6,7 millions d’euros.

L’agrandissement du site, avec la création d’une cinquantaine d’emplois d’ici 2026, est d’autant plus capital dans le contexte où la filière des industries de santé vit une véritable révolution : l’arrivée de médicaments dont les principes actifs sont produits à partir du vivant. Aujourd’hui, 59% des médicaments en développement dans le monde sont des biothérapies.

LFB BIOMANUFACTURING a posé la 1ère pierre de son extension le 14 juin 2024

Herbertcitation Dossier Ales Resized
“Les nouvelles capacités de production, toujours à usage unique, nous permettront de fournir à nos clients un spectre plus large de production de biomédicaments avec du 2 000L comme échelle de référence. Cette extension d’envergure à Alès, après celles de 2016 et 2021, reflète le fort ancrage local et l’impact socio-économique important qu’a le LFB dans la région Occitanie, le Gard et l’agglomération d’Alès en particulier : ce projet participera ainsi au dynamisme territorial avec la création d’une cinquantaine d’emplois pérennes d’ici 2026.”
Herbert Guedegbe Directeur du site d’Alès et Directeur Général de LFB BIOMANUFACTURING

LFB BIOMANUFACTURING rejoint France BioLead

Logobiolead Resized

En 2023, Le LFB annonçait que sa filiale LFB BIOMANUFACTURING est devenue membre de France BioLead, l’association pour la production de
biomédicaments en France. En rejoignant France BioLead, LFB BIOMANUFACTURING choisit d’agir aux côtés de nombreux acteurs français du secteur pour faire de notre pays un territoire de bioproduction des innovations thérapeutiques de demain.

Lire le communiqué de presse