Le LFB s’engage dans la maladie de von Willebrand à l’EAHAD 2021

Le LFB s’engage dans la prise en charge thérapeutique des patients atteints d’hémophilie et des patients atteints de la maladie de von Willebrand. Le LFB participera au 14ème congrès annuel de l’Association Européenne pour l’Hémophilie et les troubles apparentés (EAHAD), qui se tiendra virtuellement du 3 au 5 février 2021.

Le LFB organise un symposium sur la maladie de von Willebrand diffusé sur la plateforme de l’EAHAD le 5 février 2021, de 18h00 à 19h00 CET.

Le symposium du LFB sera présidé par le professeur Sophie Susen, chef du service d’hématologie du CHU de Lille, France, qui présentera les données en vie réelle récemment publiées sur la prise en charge des patients atteints par la maladie de von Willebrand. Le professeur Jerzy Windyga, chef du département des troubles de l’hémostase et de médecine interne à l’Institut d’hématologie et de médecine transfusionnelle de Varsovie, en Pologne, abordera l’évolution de la maladie avec le vieillissement, et en particulier le risque thromboembolique chez les personnes âgées. Le professeur Giancarlo Castaman, directeur du Centre des troubles hémorragiques et de la coagulation de l’hôpital universitaire Careggi, en Italie, abordera les difficultés de gestion des hémorragies gastro-intestinales chez les patients atteints par la maladie de von Willebrand.

De plus, 4 résumés scientifiques sur plusieurs études du LFB ont été acceptés pour une présentation e-poster lors du congrès EAHAD : l’étude PERSEPT 1, sur le traitement à la demande des épisodes de saignement chez les adultes et les adolescents, et l’étude PERSEPT 3 pour les soins préopératoires en chirurgie majeure chez les patients hémophiles, ainsi qu’une étude post-marketing/prophylaxie des saignements articulaires et gastro-intestinaux chez les patients atteints de la maladie de Willebrand.