Symposium LFB au congrès annuel du Groupe français d’études sur l’Hémostase et la Thrombose

Le congrès du GFHT est la rencontre annuelle de la société Française d’hématologie CoMETH -GFHT.Il réunit les universitaires, les praticiens hospitaliers, les chercheurs et l’industrie pharmaceutique qui œuvrent dans le domaine de l’hémostase et de la thrombose.

 

Le congrès GFHT a lieu en virtuel cette année, du 19 au 21 mai 2021. Au cours de ce congrès le LFB organise un E-Symposium qui se tiendra le 19 mai de 12h à 13h30 sur la thématique des « Enjeux actuels de la prise en charge des maladies hémorragiques constitutionnelles de la femme », modéré par le Professeure Susen, chef du service d’hématologie et coordinatrice du Centre d’expert de l’hémophilie au CHU de Lille.

Dans un premier temps, le Docteur Roseline D’Oiron, hématologue, responsable du Centre de Référence Hémophilie et autres déficits constitutionnels en protéines de la coagulation de l’AP-HP du Kremlin Bicêtre à Paris, abordera la difficulté de diagnostic et de prise en charge pour les femmes conductrices en hémophilie. Dans un second temps, le Docteur Audrey Hochart, pédiatre, hémostase clinique du CHU de Lille, fera un point sur l’anticipation des problèmes inhérents à la puberté chez l’adolescente dans le contexte de la maladie de Willebrand.

Enfin le Professeure Anne Godier, anesthésiste-réanimatrice à l’Université de Paris,  à l’Hôpital Européen Georges Pompidou et INSERM UMRS-1140, et le Docteur Lucia Rugeri, spécialiste en hémostase clinique, Service de Gynécologie-Obstétrique, Hôpital Croix Rousse et Hospices Civils de Lyon feront une présentation à deux voix sur la péridurale en situation de déficits rares.

Au cours de ce même congrès, un e-stand sera à l’honneur ainsi que la présentation de deux posters portant sur deux études LFB. Un premier poster sera présenté par le Professeure émérite en hématologie au Centre de référence sur la maladie de von Willebrand de l’université de Lille, Jenny Goudemand, sur des données de la cohorte femmes issues de l’étude post-AMM dans la maladie de Willebrand et une deuxième présentation sera faite par le Docteur Annie Borel Derlon, Service d’hématologie biologique du CHU de Caen, sur les données prophylaxie dans l’étude de qualité de vie Wishqol dans la maladie de Willebrand.